À propos de nous

En cours d'année 2016,  le SMICTOM et CoBen (anciennement dénommée Ivine) cherchent à limiter les déchets et réduire les volumes conséquents jetés dans les poubelles.
Dans cette optique, ils lancent des appels et organisent des rencontres.

Ces échanges aboutissent à la création et au lancement des repair café de Combourg et de Liffré, sous l'impulsion d' Elodie G. de IVINE (*)

Mars 2017 marque le lancement officiel du 1er Repair'café de Combourg.

Situé Boulevard du mail, dans une impasse, celui-ci permet aux habitants de la ville et ses alentours de prendre connaissance des possibilités que cette formule peut leur apporter.
Bien sûr, il faut des bénévoles, des volontaires passionnés qui acceptent de donner un peu de leur temps libre.
Le plus difficile à trouver en fait.
Néanmoins une petite équipe s'est formée et continue d'évoluer pour le bien commun et lutter contre les déchets et l'obsolescence programmée, souvent rencontrée.

Septembre 2018, nous cherchons à développer notre action et notre impact, nous prenons contact avec Biocoop (***), qui nous permet de nous installer sur leur parking, sous un chapiteau (fourni par leur équipe gracieusement).
Nous prenons conscience de l'intérêt du nouveau public qui apprend avec surprise notre existence.

Octobre 2019 voit notre équipe s'installer dans un local neuf mis à sa disposition une fois par mois dans le nouveau batiment de Biocoop.
Notre activité, necessitant une protection (assurance responsabilité civile), et étant organisée en collectif de bénévoles, celle-ci nous est refusée.

Grace à l'appui et le concours de Morgane LE CAMPION Chargée de mission - Projets associatifs de la COBEN (**) il nous a été permis de contourner ce problème.

Nous sommes à présent soulagés de ces soucis de locaux et de protection et pouvons nous consacrer à notre action.

Références

* ( la Fédération IVINE , née en 2010, rassemble 25 associations de protection de la nature et de l’environnement d’Ille et Vilaine, et comptabilise plus de 1200 adhérents. IVINE est affiliée à France Nature Environnement (FNE). IVINE vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable. Domaines de prédilection: le climat et l'économie circulaire.)


** COBEN (Confédération Bretonne pour l'environnement et la nature) a pour objet la protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et solidaire et donc notamment de :
- conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, terrestres et marins, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, le sol, le sous-sol, les sites et paysages,
- préserver et améliorer le cadre de vie,
- participer à la sauvegarde du domaine public naturel, fluvial et maritime ainsi que des chemins ruraux,
- lutter contre les pollutions et nuisances,
- promouvoir une utilisation sobre et efficace de l’énergie,
- prévenir les dommages écologiques et les risques naturels, technologiques et sanitaires,
- défendre un aménagement soutenable du territoire et un urbanisme économes, harmonieux et équilibrés,
- promouvoir et veiller à une production et une consommation ainsi que des déplacements supportables pour l’humain et l’environnement,
- promouvoir et veiller à la diffusion et au développement d’une information environnementale et sanitaire, vraie et loyale.
D’une manière générale, son objet est également d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, ainsi que pour la défense en justice de l’ensemble de ses membres, y compris la défense de tous leurs intérêts notamment ceux résultant de l’objet de chaque association fédérée ou définis par l’agrément délivré au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement et des droits et obligations relatifs à l’agrément d’association agréée de protection de l’environnement au titre des articles L. 141-1 et L. 141-3 du code de l’environnement.
Principaux types d'activité
Organisation d'évènements de sensibilisation : le Banquet des Récupérables le dimanche 19 mai à la Halle Martenot (Rennes), La pluie et le beau temps en 2015 à Rennes…
Soutien au Repair Cafés, projections-débats, repas partagés...
Nos objectifs :
favoriser les échanges inter-associatifs et le partage des ressources ou compétences entre nos membres,
porter la parole et le positionnement des associations membres auprès des instances locales et nationales,
proposer aux associations membres des actions de sensibilisation et de formation.
CoBen est membre de France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.
CoBen compte elle-même plus de 40 associations membres fortes de plus de 3000 adhérents.
Trois fédérations sont à l’origine de la CoBen :
IVINE, la fédération Ille et Vilaine Nature Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement d’Ille et Vilaine, association loi de 1901, créée en 2010, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une trentaine d’associations locales d’intérêt commun.
CANE, la fédération Côtes d’Armor Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement des Côtes d’Armor, association loi de 1901, créée en 1976, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une vingtaine d’associations locales d’intérêt commun.
CoBen, Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature, créée par IVINE et CANE en 2016 dans le seul but de pouvoir intégrer la Fédération Bretagne Nature Environnement. Elle a été dissoute pour laisser son nom à IVINE.
Le 14 décembre 2018, dans le cadre d’un traité de fusion conclu entre les trois fédérations, la fédération IVINE a absorbé les fédérations CANE et CoBen et a modifié ses statuts pour étendre son territoire d’action à toute la Bretagne et prendre le nom de CoBen.


*** A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.



SOYONS CLAIRS.....


NOTE:    Contrairement à la majorité des repair café qui sont organisés en associations, celui de Combourg est un collectif de bénévoles.
Cette particularité à pour conséquence majeure de ne pouvoir prétendre à aucune subvention locale ou autre.
Si vous souhaitez que nous poursuivions notre action, nous ne pouvons compter que sur vos contributions.
Cette démarche n'a pour seul objectif que l'achat de petits matériels et consommables, utilisés dans le cadre des réparations que nous effectuons pour vous.
Si vous êtes satisfaits de nos services, pensez à notre cagnotte selon vos possibilités.
Nous vous remercions de nous aider à maintenir votre repair café de Combourg
Faites nous connaitre, parlez-en autour de vous, à vos proches, à vos amis......
Toute l'équipe du repair 'café